ON A CRÉÉ UNE PLATEFORME DE STREAMING VIDÉO EN DIRECT !

Oui c’est clair qu’à la lecture du titre, on se dit clairement qu’une petite boite comme meepha a eu les yeux plus gros que le ventre.
Personnellement j’ai de petits yeux et un bon ventre donc en soit pourquoi pas, ça pourrait me changer un peu.
Bref, plus de digressions, je sais pourquoi tu es là jeune lecteur, tu as été happé par un titre et tu commences à douter du contenu que tu es en train de lire. Pardonne-moi je souffre de trouble de l’attention et j’ai besoin d’aller à un point C (ou D, E, F…) pour aller d’un point A à un point B.
Le contexte
Meepha est sollicitée comme prestataire sur la réflexion d’une plateforme de streaming en live, type twitch à la française. L’étude est faite, les prix et les délais sont donnés à la porteuse du projet, pour lui permettre de trouver des financements à ce projet un peu pharaonique.
Tout se passe bien, elle enchaîne présentations aux financeurs et autres organismes d’aides aux financements d’entreprises, le projet reçoit un “GO” de plusieurs organismes et nous commençons à concrétiser l’idée mentalement et à se dire que nous allons devoir réellement fabriquer la plateforme. Gros coup de flip !
Le point de départ : le choix
Seulement voilà, il y un hic, le financement n’a pas lieu et la porteuse du projet est redirigée vers un Business Angel. Mais pour présenter un projet à un Business Angel, il faut qu’il puisse voir la plateforme en action, avec ses premiers utilisateurs, pour en voir le “full potential”.
On se retrouve donc face à un choix chez Meepha, soit abandonner le navire, soit investir dans la plateforme et créer ce prototype, en moins d’1 mois !
Pour une petite équipe de 2 personnes comme la nôtre, cela veut aussi dire ne lancer aucun nouveau projet pendant 1 mois, et donc travailler à perte, c’est donc un risque à prendre.
Après un premier conciliabule entre associés, nous décidâmes de nous lancer dans l’aventure de la création du prototype, en commençant par l’édification de maquettes que nous ferons alors rapidement valider à la porteuse du projet. Tout en démarrant la création de la plateforme “from scratch”.
Le dev stack
Côté développement, on décide de récupérer le début d’un code sur lequel nous travaillons pour un autre projet top secret bien avancé, mais qui comporte déjà quelques fonctionnalités utiles. Nous gagnons donc 1-2 semaines de développement.
Outre les comptes utilisateurs, ces utilisateurs doivent pouvoir obtenir des clefs et informations de connexions pour leur logiciel de streaming vidéo (OBS, ou app sur smartphone) et diffuser en direct aux autres utilisateurs leur flux vidéo. Ainsi qu’un chat en temps réel .
Pour le chat : nous testons pour la première fois de mettre en place un serveur WebSockets, pour le flux vidéo nous trouvons quelques packages NodeJS permettant de lancer rapidement un serveur RTMP.
Tout est globalement assemblé dans les 2 premières semaines, la semaine et demie suivante servira à peaufiner et corriger les petits problèmes. Nous en profitons pour intégrer notre générateur de profils “Pilllz” (à découvrir ici) dans le projet afin d’en faire la démonstration aux utilisateurs du prototype.
Les tests sont lancés, on a besoin de vous !
Et voilà, maintenant c’est un peu à votre tour de venir tester la plateforme avec nous pour en déterminer le futur !
Vous pouvez vous rendre sur le site du prototype et démarrer un stream ou découvrir de nouvelles passions, ou également suivre leur aventure sur Instagram.
Voir le prototype Visiter le compte instagram de Grandline TV