LES NOTIFICATIONS PUSH ARRIVENT POUR LES WEB APPS SUR IOS ET IPADOS

C’est une révolution ! Aujourd’hui marque la sortie de la première version bêta d’iOS et iPadOS 16.4, avec la prise en charge de notifications push pour des applications web !
Qu’est-ce qu’une application Web ?
Une application web, également appelée « web app », est une application qui fonctionne sur un navigateur web (Safari, Chrome), à la manière d’un site web classique, plutôt que d’être téléchargée et installée depuis l’AppStore ou Google Play Store sur un appareil mobile.
Du fait de leur fonctionnement depuis un navigateur, cela les rend accessibles sur de nombreux types d’appareils, tels que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones mobiles.
Les avantages des applications web sont nombreux : elles ne nécessitent pas de téléchargement ni d’installation (à part l’enregistrement de l’utilisateur·rice sur son écran d’accueil), elles peuvent être mises à jour facilement et rapidement, elles peuvent être utilisées sur différents types d’appareils et systèmes d’exploitation (Windows, Mac, iOs, Android), ce qui veut dire qu’une seule app est développée pour toutes ces plateformes réduisant ainsi considérablement le coût de réalisation d’une application.
Pourquoi c’était moins bien qu’une application « classique » ?
Jusque là, ces web apps étaient limitées dans leur action, il n’était par exemple pas possible de recevoir de notifications push depuis ces applications comme cela était le cas depuis des applications installées sur l’App Store. A l’exception des l’utilisateur·rices d’Android qui bénéficie déjà de cette fonctionnalité.
Le fait qu’Apple ouvre désormais (entre autres fonctionnalités) aux applications web d’envoyer des notifications push ouvre donc la porte à plus de réalisations de web apps dans le futur, du fait d’une parfaite compatibilité entre les appareils et de son coût de développement réduit.
L’historique des Web Apps chez Apple
Les utilisateur·rices d’iPhone et d’iPad peuvent depuis longtemps ajouter n’importe quel site web à leur écran d’accueil en appuyant sur le bouton de partage de Safari, puis sur « Ajouter à l’écran d’accueil ». Si les développeurs de sites web font le nécessaire, cet icône devient une application web et est visible sur l’écran d’accueil de l’utilisateur·rice et peut être lancée comme n’importe quelle autre application sur iOS ou iPadOS.
Avec la version bêta 1 d’iOS et d’iPadOS 16.4, les applications web de l’écran d’accueil peuvent désormais demander l’autorisation de recevoir des notifications push. Les notifications push peuvent être envoyées grâce à l’utilisation de l’API Push, de l’API Notifications et des Service Workers, permettant ainsi aux développeurs de sites web d’envoyer des notifications à leurs l’utilisateur·rices.
Les notifications push des applications web fonctionnent exactement comme celles des autres applications. Elles s’affichent sur l’écran de verrouillage, dans le centre de notifications et sur une Apple Watch connectée.
Quelles vont être les opportunités de cette évolution ?
Avec cette évolution, toutes les planètes sont alignées pour vous permettre de lancer un projet plus rapidement et de tester votre marché sans devoir vous lancer dans un développement long et compliqué, sur plusieurs plateformes différentes comme c’était le cas jusqu’à présent.
Vous pourrez demander à vos développeurs préférés (nous ? 🙂 ) de faire en sorte de créer cette Web App, et elle sera, sans approbation ou mise en vente sur le store d’apple ou google, disponible pour tous vos utilisateur.ices.
Gains en liberté, gains en temps, nouvelles opportunités !